Massage Sportif
Découvrez la technique
L’histoire
Le massage sportif a des antécédents historique. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité combinaient massage et exercices dans leurs entraînements. Diverses cultures asiatiques ont également développé des formes de massage pour les danseurs et pour les arts martiaux.
L’histoire moderne
Le massage sportif formel a commencé en Union soviétique et dans les pays du bloc communiste dans les années 1960. Les équipes soviétiques ont été les premières à faire voyager un massothérapeute avec elles et à travailler sur leurs athlètes de manière régulière et continue. À travers les échanges sportifs et culturels, ce concept s’est déplacé en Europe et aux États-Unis dans les années 1970. Au fil du temps, les bienfaits de ce type de massage sont devenus acceptés, et il est devenu une partie du régime d’entraînement, d’abord des athlètes professionnels, puis des athlètes universitaires et amateurs. Aujourd’hui, le massage sportif est reconnu comme une spécialité par l’American Massage Therapy Association.
Les bénéfices
Le massage sportif est un terme générique désignant trois types de massage différents associés à la performance sportive. Chaque type de massage a ses propres avantages et utilise différentes techniques.
Le massage pré-événement est fait pour aider à prévenir les blessures sportives graves. Il aide à réchauffer les muscles, à les étirer et à les rendre flexibles pour des performances athlétiques optimales. Un massage pré-événement stimule la circulation du sang et des nutriments vers les muscles, réduit la tension musculaire, détend les muscles et produit une sensation de préparation psychologique.
Chaque fois que les athlètes font de l’exercice, leurs muscles souffrent de microtraumatismes. De petites quantités de gonflement se produisent dans le muscle à cause de minuscules déchirures. Le massage post-événement aide à réduire le gonflement causé par les microtraumatismes ; détend les muscles fatigués et raides ; aide à maintenir la flexibilité ; favorise le flux sanguin vers le muscle pour éliminer l’acide lactique et l’accumulation de déchets ; et réduit les crampes. De plus, il accélère le temps de récupération de l’athlète et atténue les tiraillements, les tensions et les douleurs.
Le massage d’entretien est effectué au moins une fois par semaine dans le cadre des programmes d’entraînement sportif, bien que les athlètes professionnels qui ont leurs propres massothérapeutes puissent avoir un massage d’entretien quotidien. Le massage d’entretien augmente le flux de sang et de nutriments vers les muscles. Il maintient également les tissus lâches afin que différentes couches de muscles glissent facilement les unes sur les autres. Le massage sportif d’entretien aide également à réduire le développement des tissus cicatriciels tout en augmentant la flexibilité et l’amplitude des mouvements.
Pourquoi opter pour le massage Sportif?
Notre praticienne en massage Sportif
Josée Lacombe
Massothérapeute